Actualités

RETOUR
12 septembre 2017

Inauguration de notre statue à la Vallée des Saints

Le Finistère Assurance a décidé de s’inscrire en 2017 dans le projet de la Vallée des Saints, à Carnoët. La Vallée des Saints est une « île de Pâques » bretonne qui regroupera à terme 1000 statues monumentales de 4 mètres de haut représentant les Saints bretons. Notre objectif ? Ancrer le Finistère dans sa terre natale et participer à un projet d’ampleur sur la Bretagne. Goulven Jaouen a sculpté notre statue : Saint Thei, protecteur des marins et guérisseur, dont la chapelle domine la baie des Trépassés à la Pointe du Raz. La statue a été inaugurée au mois d'août.

Interview de Goulven JAOUEN, le sculpteur de St They

L’inauguration de Saint They a eu lieu le 6 août, point final d’un travail de plusieurs semaines. Pouvez-vous m’expliquer comment vous travaillez ?
GJ : La taille dure 1 mois, mais il y a tout un travail préparatoire avant : au-delà de la représentation d’un saint, je cherche à raconter une histoire, illustrer une légende. Je réalise de nombreux croquis et des maquettes, jusqu’à obtenir la version « finale » qui me convient et qui convient au mécène.

Alors, quelle histoire raconte votre statue de Saint They ?
GJ : Saint They est un moine qui est arrivé en bateau à la Pointe du Raz. Entre la baie des Trépassés et la pointe du Van, la chapelle de Saint-They surplombe le raz de Sein au bord de la falaise. La légende raconte qu’avant l’existence des phares, c’était la cloche de la chapelle qui guidait les bateaux et les aidait à se repérer dans le détroit, agissant comme un « phare auditif ».

Qu’est-ce qui vous a marqué dans ce travail ?
GJ : J’ai réalisé à ce jour 9 statues pour la Vallée des Saints. Celle du Finistère Assurance fait 4m10 de haut et a une vraie particularité : elle est la seule sculpture plus grande que le bloc de base. En fait, j’ai greffé le clocher. Cela requiert une technique particulière, qui rend cette statue assez rare. J’ai particulièrement apprécié la liberté que m’a laissé le Finistère Assurance et la confiance dont ils ont fait preuve à mon égard. J’ai été touché par le fait d’avoir été élu par les équipes en interne et par le suivi qui a été mis en place tout au long de l’avancement du projet, je crois savoir que des photos étaient régulièrement affichées dans leurs locaux. Une initiative simple et conviviale, à leur image.

Cela pourrait vous intéresser :

26 septembre 2018

Trophée Produit en Bretagne

Le 14 septembre dernier, une équipe du Finistère Assurance participait pour la 5ème fois au Trophée Produit en Bretagne dans la magique Forêt de Brocéliande.

&...

10 août 2018

Prix Ambassadeur 2018 - Produit en Bretagne

Le vendredi 3 août 2018, lors du Festival Interceltique de Lorient, Le Finistère Assurance a été récompensé pour sa mise en valeur de la langue bretonne, en recevant le...

15 février 2018

Le Finistère Assurance, partenaire du Mille Sabords !

Mille Sabords est un salon nautique dédié au marché du bateau d'occasion qui a lieu au Crouesty dans le Morbihan chaque année. Très impliqué dans la plaisance, le ...

2 janvier 2018

En cas de tempête

Les événements liés à aux ouragans Irma et Maria qui ont dévasté les Antilles nous touchent tous. L’occasion de rappeler à quel point notre rôle, courtiers et mutuelles...

19 décembre 2017

Parlez-vous breton ?

Bag = Bateau, labous = oiseau… Fier de notre appartenance régionale, nous avons souhaité marquer les esprits par un engagement fort et unique en France dans le milieu d...